© Proudly created with Wix.com

Le projet à vocation humanitaire du P’tit coin d’Afrique, "Le Village coopératif" se voudrait un projet à but non lucratif. Il s’imposerait surtout dans la sphère de l’autonomisation et de la force collective.

 

Le but du projet serait de faire rayonner diverses facettes de la culture burkinabée et favoriser une proximité de services pouvant bénéficier à un ensemble d’individus souhaitant s’impliquer dans un projet porteur ou encore bénéficier de structures leur permettant d’offrir des services à plus-value pour la population ambiante. Pour se faire, le projet se divise en 5 volets, soit : éducation, santé, finance, culture et agriculture/élevage.

Afin de permettre le développement du plein potentiel du projet, le P’tit coin d’Afrique entend mettre en place certaines structures afin de permettre l’utilisation des lieux (locations d’espaces par exemple) aux fins des différentes activités ayant trait aux cinq principaux volets dudit projet. À cet effet, le P’tit coin d’Afrique souhaiterait construire quelques structures polyvalentes, dont notamment une salle multifonctionnelle et des espaces pour de la culture en potager (nécessité d’un forage sur la terre afin d’avoir de l’eau à proximité).

Le P’tit coin d’Afrique entend gérer et administrer les services afin de s’assurer de la bonne mise à disposition des espaces aménagés et de l’utilisation du site en général.

Volet éducation

Le volet éducation du projet viserait à offrir des cours d’alphabétisation et de francisation, mais aussi des cours de Mooré étant une langue commune du pays (écriture et lecture). Mais afin d’être bien ancré dans une perspective de mise en pratique des apprentissages acquis, le volet éducatif inclurait également certains cours techniques, tels que mécanique ou encore menuiserie. Le calcul, l'écriture et la lecture font partie de la littératie et seraient ainsi encouragés par ce volet éducatif.

Les cours s’offriraient sous une formule souple avec des classes multiniveaux (multiâge) et à différente plage horaire (jour, soir, weekend). La salle multifonctionnelle pourrait au besoin accueillir une trentaine d’élèves (des aménagements spécifiques pourront être possibles en regard de la dynamique des classes).

Volet santé

Le terrain destiné au projet à la chance d’être à proximité d’un dispensaire. Afin de ne pas entrer en compétition avec ledit dispensaire, le P’tit coin d’Afrique entend collaborer avec ledit dispensaire et favoriser l’éducation aux saines habitudes de vie (éducation familiale, alimentation, hygiène, maternité, secourisme, conférence, etc.). Ce volet vise à être gratuit et accessible à tous.

Volet finance

Le volet finance aurait pour objectif l’éducation à la coopération financière, à l’épargne et le crédit. Le P’tit coin d’Afrique souhaitrait s’associer au réseau des caisses populaires du Burkina Faso afin de permettre la familiarisation avec la microfinance et le pouvoir collectif financier. La saine gestion et la saine gouvernance seront un indispensable.

Volet culturel

Le volet culturel viserait à mettre de l’avant la culture du village et des traditions burkinabées (musique, danse, artisanat, film, histoire/conte, et autres). L’initiation de tous âges sera préconisée avec un axe jeunesse important, car l’éducation à sa propre culture doit impérativement commencer dès le plus jeune âge.

La salle multifonctionnelle serait aménagée afin de pouvoir accueillir des représentations (projections de films, spectacles, pièces de théâtre, expositions et autres).

Volet agriculture/élevage

Bien qu’une terre de 4 hectares ne puisse permettre une agriculture à large échelle, elle peut néanmoins permettre la culture en potager avec des produits de saison. Le projet viserait donc également à permettre la transformation des produits cultivés sur la terre à des fins de revente et d’autosuffisance.

L’élevage de petits animaux est également envisagé tel que le poulet, chèvre ou encore mouton. Dans cette perspective le projet serait complémentaire aux activités d’élevage de bovin déjà pratiqué par les habitants du village et permettra de diversifier les activités locales.

Notre projet de rêve !!!!!!!!

Souhaitez vous rêver avec nous ou bien vous connaissez des rêveurs en recherche d’un projet motivant ?

Contactez-nous ! Toutes pistes de réflexion seront bien accueillies.